Biographie

Matheo de Bruvisso est un artiste pluridisciplinaire français qui travaille essentiellement en tant que peintre, poète ou encore musicien.
 
Depuis l'enfance, il explore les différentes techniques qu’offrent les Arts Plastiques, en passant du dessin académique à l’expressionnisme, de la figuration à l’abstraction. Puis Matheo de Bruvisso poursuit des études en Arts Appliqués au sein d’écoles prestigieuses comme Olivier de Serres, l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art et Strate Collège Designers.
Il exerce le métier de Designer en Freelance à partir de 2004 pour Swarovski, Kenzo, Fnac, Eurocopter, PPR, Peugeo et autres, mais il s’éloigne rapidement des contraintes imposées par la production industrielle et commerciale pour se concentrer uniquement sur une création purement artistique.
En parallèle, Matheo co-fonde le groupe de musique Dirtyphonics qui atteint rapidement une renommée mondiale. Pendant quelques années, le groupe compose une musique très énergique qui cumule des centaines de millions de streams. Il collabore avec des artistes comme Skrillex ou Marilyn Manson et joue pour des foules immenses dans les plus grands festivals du monde comme Coachella, EDC, Glastonbury, Tomorrowworld, etc. Sous le nom de Spag Ruckus, il continue aujourd'hui à composer dans différents styles allant de la musique de film à la techno ou dans des niches plus avant-gardistes comme le glitch hop ou l'IDM.
Après avoir reçu plusieurs prix et publié dans différents ouvrages, 2019 voit la publication de son premier recueil  "IN VIVARIUM" qui rassemble plus d'une centaine de poèmes. Un second est en cours d'écriture.
Sous son pseudonyme de graffiti, « Maze », Matheo de Bruvisso réalise sa première exposition personnelle de peinture à Amiens en 2005, à la Briqueterie, après un mois de résidence en compagnie du photographe Mickael Troivaux. Puis en 2007, la galerie l’Issue l’invite, lors de l’exposition internationale UNTITLED, à peindre avec KOA (FR), Alëxone (FR), Rutger Termohlen (NL), Collin Van Der Sluijs (NL), Jordae (USA), etc. Il y réalise quelques mois plus tard une performance de peinture live lors de laquelle il invite le duo Tha Trickaz à jouer l’un de ses tous premiers concerts parisiens. En 2008, la galerie l’Issue l’accueille pour une exposition personnelle qui sera l’occasion de montrer une centaine de petits formats agencés selon une forme de labyrinthe. Depuis, d'autres expositions ont pris place à la Galerie Terremer ou à l’Orangerie du parc de la tête d'or à Lyon,  à la Cité du Temps à Genève ou encore à la Galerie Saatchi de Londres.
A travers ces différents médias, Matheo de Bruvisso continue aujourd’hui d’approfondir sa technique et ses sujets tout en explorant de nouveaux univers. Il expose régulièrement et ses œuvres font partie de collections privées dans le monde entier.

Démarche Artistique

En cherchant le plus court chemin entre sa volonté de peindre et l’œuvre réalisée, Matheo de Bruvisso tente de capturer l’origine même du désir, la force qui incite tout passage à l’acte aussi bien créateur que destructeur. L’œuvre rassemble ainsi en une seule entité son origine et sa finalité, elle représente sa propre raison d’exister, elle est « une conséquence qui représente sa cause ».
On voit généralement surgir de cette peinture protéiforme aussi bien la puissance du désastre que l’inépuisable énergie de la renaissance, ce que Matheo aime à reconnaître comme une dualité opposant les forces du chaos à celles du cosmos. Cette manière de voir le monde est omniprésente dans son œuvre qu'il s'agisse de textes poétiques, d'aphorismes, de musique, de photographie, ou de peinture.
 Si les forces du chaos sont celles de la destruction, de la dissolution ou de l’éclatement, elles n’en sont pas pour autant moins nécessaires à la vie que celles du cosmos, qui ordonnent, organisent, et assemblent. C’est uniquement dans une confrontation permanente entre ces deux pôles, que l’expérience de la vie devient possible. Déterminé à montrer cette interprétation du vivant dans son travail, Matheo dévoile ce que le monde a d’invisible et pourtant si présent, qu’on pourrait résumer par « un désir d’être ». Comme si l’existence entière, aussi bien dans l’intimité de l’humain que dans la totalité universelle, était animée d’une même pulsion de vie.
Par différents médias, Matheo de Bruvisso nous invite à plonger en notre for intérieur pour y découvrir notre propre potentiel : la possibilité d’une vie intense, mue par notre désir, dès lors que nous acceptons de reconnaître et de laisser œuvrer plus librement les forces chaotiques et cosmiques qui nous habitent. Tel est son rapport à la liberté : ne pas la poursuivre mais la laisser nous guider. "Nous sommes libres, mais pas maîtres de notre liberté."

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