Je crois que c’est curieusement par la peinture que je suis arrivé à cette série (présentée ici partiellement).
Dans mes recherches abstraites, (qui sont comme toute forme d’abstraction tirées de la réalité de l’existence et non pas survenus d’un néant fantasmé) je trouve souvent des ressemblances avec ce que je vois hors de l’atelier. Souvent un mur, un sol, la cohabitation des deux, ou encore tout à fait autre chose, m’interpellent comme des compositions picturales déjà-là (ready made ?), et chaque promenade est l’occasion de fouiller les agencements de la ville ou de la nature pour y chercher ce type de configurations particulières. Je prenais ce genre de photos depuis une quinzaine d’années sans vraiment savoir quoi en faire.
Récemment j’ai trouvé un procédé très simple pour amplifier mon impression et cette volonté d’abstraction, qui met en évidence ces compositions : par une extrême saturation (informatique), je fais surgir les couleurs et atténue la dimension figurative. Il en résulte ce type de compositions colorées rendues abstraites qui sont pour moi tout aussi proches de la peinture que de la photographie.
Le plus souvent, je laisse un élément qui permette de faire le chemin inverse. C’est à dire qu’en observant la photo, on peut retrouver ce qui se trouve dans l’image originalement capturée.
Une sélection plus complète tirée de cette série se trouve dans cet album : cliquez ici